header-email

Lettre de Avril 2021

Antirouille suspend 30_10_01

Toutes les activités d'Antirouille sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Nous restons dans l'attente des prochaines directives gouvernementales pour connaître la date de reprise des activités.

Nous devons également obtenir l'accord de la commune de la Hague pour l'utilisation des salles communales.

Remboursement des cours non assurés

  • Les activités n'ayant pas repris, les cours non assurés au 3ème trimestre seront remboursés pour les personnes qui en feront la demande.

Un formulaire de remboursement sera adressé aux adhérents le mois prochain.

Programmes Sport Santé Chez Soi

P1010726
La Fédération Française Education Physique et de Gym Volontaire a déployé de nouveaux programmes « Sport-Santé Chez Soi », réservés aux licenciés FFEPGV.

le 2eme programme « Vitalité » est à présent disponible en ligne

Programmes accessibles à tous les licenciés FFEPGV, personnes qui pratiquent : zumba, récréa'gym, renforcement musculaire et actigym senior. Rendez vous, avec votre n° de licence sur le site

https://vitafede.ffepgv.fr/

puis bouton "connexion" ou "s'inscrire" en haut à droite.

Prochains rendez-vous avec les conteurs d'Antirouille

Dimanche 30 mai, randonnée organisée par la bibliothèque de Saint Christophe du Foc ; rendez vous à l'Eglise à 14h30 : En v'yage, balade contée dans les caches de par tcheu nous

D'autres ballades contées, organisées par la bibliothèque de Flamanville auront lieu dans le parc du Château de Flamanville les 17 juillet ; 14 aout et 18 septembre 2021.

Reprise du longe-côte à Vauville

Rendez vous à 10h30 à la cale près du camping de Vauville
Inscriptions préalables auprès de Marie Paule Manac'h 06 17 04 85 58
mariepaulemanach@gmail.com

séances prévues
8 mai - 22 mai - 5 juin - 19 juin et
3 juillet

pour l'instant, les groupes sont limités à 5 personnes sans vestiaires : mesures sanitaires)

Projet d'écriture collective : ABCDaire des mordus de la Hague


Ce projet va courir quelques mois encore ; n'hésitez pas à envoyer des textes à Marie Paule ; il reste beaucoup de mots à illustrer !
Des ateliers d'écriture sont envisagés au cours de l'été.
abcd_flyer

Voici un exemple, avec la lettre A comme...ANTIROUILLE

LA ROUILLE
Elle teinte bien les feuilles d'automne,
Elle vient à bout des fusils cachés
Elle rongerait les grilles oubliées
Dans les prisons, s'il n'y venait personne
Moi, je la vois comme une plaie utile,
Marquant le temps d'ocre jaune et de roux
La rouille aurait un charme fou,
si elle ne s'attaquait qu'aux grilles.
Maxime Leforestier

Il y a peu de grilles dans la Hague, plutôt des grillages, autour des moutons, autour des usines.
Il y a une poignée de filles, qui ont concocté une potion magique, à base de gestes, de chansons, de théâtre, de mouvement, de musique, de paroles et de rencontres. Elles y ont saupoudré une pincée de rythme, d’invention, d’enthousiasme et de poésie.
Voici plus de 20 ans que la recette se mitonne chaque fin d’été à Vauville. Tout le canton, devenu commune, et ses abords, est invité aux libations. Les convives sont toujours prêts à tendre leur coupe, qu’ils soient petits ou grands, à l’école, au travail ou en retraite.
Cette potion, elles l’ont baptisée ANTIROUILLE, pour que les articulations ne s’ankylosent pas, que les yeux s’emplissent d’étoiles, que les mains applaudissent, que les bouches distillent des histoires merveilleuses. Et comme toutes les bonnes recettes, la potion se déguste et se partage.
En Bonus, un conte et une recette qui nous viennent d’Egypte.
Guy Martin et Henri Gougaud. Contes et recettes du monde. Seuil

Le

bouillon

de

lièvre.

bouillon-lievre_1537
Un jour un paysan d’Assiout offrit à Nasreddin un lièvre. Lui payait-il ainsi un cours de philosophie nasreddienne ? Quelque escroquerie de haut vol ? Quelque service de fainéant ? Le conte est muet sur ces points, mais il dit qu’à trois jours de là le bonhomme revint frapper à la porte du plus fieffé des fous fameux du vaste monde.
- Me reconnais-tu, Nasreddin ?

- Bien sûr, ô donateur de lièvre ! Lui dit l’autre les bras ouverts. Entre donc, tu arrives bien. J’étais en train de me servir du bouillon gras de ta bestiole. Assieds-toi, et partageons-le.
Il lui désigna un coussin, le rural s’affala sur quatre comme un sultan de livre ancien, huma le bol a demi plein que son compère lui tendait, félicita le cuisinier, demanda encore une louche, se pourlécha et s’en alla en étouffant un rot poli.
Le lendemain ils vinrent trois, un petit gros, un balafré et un borgne à la barbe rêche.
- Salut à toi, ô philosophe. Nous sommes les proches voisins du généreux (béni soit-il !) qui pas plus tard qu’un de ces jours t’a fait cadeau d’un lièvre énorme.
- Bienvenue, leur dit Nasreddin, le geste étroit, le rire pâle. L’ami de l’ami est sacré, il faut donc que je vous supporte. Vous prendrez bien de ce bouillon que je me faisais réchauffer ?
- Oh, le hasard fait bien les choses, répondirent les trois malins. Justement, nous avions grand faim. Ils envahirent les coussins, ils burent, mangèrent et s’en furent, contents de leur après-midi.
Le lendemain même tambour contre la pauvre porte lasse. Par drôle de coïncidence, c’était l’heure du déjeuner.
- Qui va là ? Brailla Nasreddin, la cuiller au bord de la bouche.
- La paix sur toi, homme de bien ! Nous sommes quatre bons amis des amis de ce grand ami qui t’a royalement offert le plus beau lièvre du pays !
- Entrez, frères, dit Nasreddin, le regard noir, la lèvre courbe.
En hâte, il rangea les coussins, les fit asseoir sur le dallage, posa bruyamment quatre bols devant leurs figures émues, s’en fut nerveux à son chaudron, puisa quatre louches d’eau chaude et les servit aux invités. Après quoi, les poings sur les hanches et l’air enfin content de lui :
- Pour les bons amis des amis de mon incomparable ami, dit-il d’une voix de stentor, voici mes bougres, le bouillon du bouillon du bouillon du lèvre. Je vous souhaite bon appétit.
eclairs-creme-d-avocats-crevettes-et-fromage-frais-a-la-ciboulette.640x480

Éclairs
à la tomate

et

aux crevettes

Ingrédients :
Pour la pâte à choux : 125 cl d’eau : 60gr de beurre ; 70gr de farine : 3 œufs ; 1 jaune d’oeuf ; 1 cuil. À soupe de graines de pavot bleu.
Pour la farce : 160 gr de mayonnaise ; 8 radis roses ; 12 crevettes roses cuites ; 10gr de concentré de tomate ; sel et poivre du moulin.
Pâte à choux :
Portez l’eau à ébullition avec le beurre et une pincée de sel. Retirez du feu, ajoutez la farine et mélangez à la spatule. La pâte doit être lisse. Remettre sue le feu, remuez avec la spatule, la pâte doit former une boule et ne plus attacher sur les bords de la casserole. Retirez du feu et incorporez les œufs un à un. Sur une plaque antiadhésive, à l’aide d’une poche à douille, pochez les éclairs en formant des boudins de 2cm de large sur 12 de long. Détendre le jaune d’œuf avec une cuillerée à café d’eau. A l’aide d’un pinceau badigeonner les éclairs et les parsemer de graines de pavot.
Cuire au four 25 à 30 minutes à 180.
Farce :
Mélangez le concentré de tomates à la mayonnaise, salez et poivrez. Décortiquez les crevettes et les fendre en deux dans la longueur. Couper les radis en fines rondelles. Mélangez le tout dans un bol.
Une fois les éclairs refroidis les fendre en deux et farcir.

Bien être

Lydie vous propose de méditer à partir d'extratis de l'art du calme intérieur d'Eckhart Tolle :

"En définitive, vous ne devenez responsable de la vie qu'en assumant la responsabilité de cet instant - maintenant. Voilà pourquoi le Présent est le seul espace de vie.

Prendre la responsabilité de cet instant, c'est ne pas s'opposer intérieurement à la forme qu'adopte le Présent, ne pas discuter avec ce qui est, mais bien plutôt s'aligner sur la Vie.

Le Présent est ainsi parce qu'il ne peut en être autrement. Ce que les bouddhistes ont toujours su, les physiciens le confirment à présent : il n'y a ni objets ni événements isolés.

Sous l'apparence superficielle, tout est interrelié, tout fait partie de la totalité du cosmos, qui a suscité la forme que prend cet instant.

En acquiesçant à ce qui est, vous vous alignez sur le pouvoir et l'intelligence de la Vie même.


Alors, seulement, vous pouvez devenir un agent de changement positif dans le monde."

CONNECTEZ-VOUS

Suivez-nous sur les réseaux sociaux de l’association Antirouille

facebook 
MailPoet