Antirouille organise une collecte de textes pour constituer un recueil intitulé :  ABÉCÉDAIRE DES MORDUS DE LA HAGUE ET DE SES ABORDS. Ce futur ouvrage a vocation à être publié sous forme de livre en ligne et peut-être, dans un deuxième temps, en édition papier.

Chaque texte aura pour objet d’illustrer un mot évoquant la Hague et ses abords. S’inspirant des « dictionnaires amoureux » il s’agira, à plusieurs, de décliner La Hague et ses abords.

Cet inventaire est subjectif car il s’agit de raconter des choses, des lieux, des gens qui nous touchent et que nous aimons. Peut-être irez-vous interroger nos anciens. Peut-être vous plongerez-vous dans vos souvenirs ou dans des recherches pour raconter un auteur, un peintre, un tableau, un concept, etc. car nombreux sont ceux qui ont eu à faire et à dire avec cette terre. »

Les formes littéraires sont libres (texte libre, Haîku, poésie). Principe : un texte par mot. Des textes courts pouvant aller de 3 lignes à quelques pages (ainsi dans le dictionnaire amoureux de Paris : 3 lignes Paris vu par Cioran et 6 pages pour Cafés). Le titre du texte sera un mot ; ce mot figurera dans le répertoire alphabétique qui constituera la table des matières du recueil : exemple A pour Ajoncs.

Les participant saisiront leurs textes sous logiciel de traitement de texte. Dans le cas où plusieurs textes seraient proposés pour un même mot le comité de lecture se réserve la possibilité de n’en sélectionner qu’un ou quelques-uns » Les textes peuvent être écrits en normand. Dans ce cas, présenter également le texte en français.

Réglement

Pour toutes précisions, vous pouvez contacter Marie Paule MANAC’H au 06 17 04 85 58