Article 1 – Les participants au concours doivent rédiger en français un CONTE inédit dans lequel il y a une petite fille qui habite La Hague (habillée en rouge, ou bleu, ou la couleur que vous voulez), une grand-mère, un loup (ou autre animal féroce), des fleurs, une forêt (ou un bois, ou les landes de La Hague) et un hélicoptère »

Article 2 – Les critères d’appréciation du jury portent sur la qualité et la construction cohérente du récit ; l’originalité et l’inventivité du conte ; la dimension d’oralité qui fait que le récit a un intérêt à être raconté plutôt que lu.

Article 3 – la présentation du conte doit respecter les consignes suivantes :

Un titre suivi du récit saisi sous Word, police Time New Roman 12 ( ou open office)

 Aucun élément ne doit permettre d’identifier l’auteur (nom, signature, symbole …).

Article 4 – Le concours est gratuit. Il est réservé aux amateurs à partir de 6 ans.  Il est ouvert à tous, que l’on soit ou non adhérent de l’association Antirouille. Il peut être le fruit d’un travail familial ou d’un groupe :

créations individuelles créations collectives
1A enfants en primaire,
1B collégiens
1C adultes.  
2A enfants en primaire,
2B collégiens
2C adultes
2D créations en famille.

Chaque participant remplit une fiche d’inscription et ne peut envoyer qu’un seul récit en création individuelle ; il peut également participer à une création collective. Fiche d’inscription : télécharger

Article 5 – Le conte doit être adressé par courriel, accompagné de la fiche d’inscription, à l’adresse suivante  antirouille@wanadoo.fr avant le 18 avril 2020 à minuit.

L’objet du mail est « concours de contes Antirouille 2020»

Article 6 – Le jury composé de membres du bureau de l’association Antirouille et membres du groupe de conteurs d’antirouille se réunit (physiquement ou virtuellement) pour choisir les meilleurs récits dans chacune des catégories, dans un délai d’un mois maximum après la date de clôture du concours, fixée au 18 avril 2020 à minuit.

Ceux-ci sont primés et publiés dans un recueil sur le site web d’Antirouille. Des modifications (présentation, correction, orthographe) peuvent être apportées au récit par les personnes en charge de la publication en ligne.

Article 7 – Le jury attribuera les lots (livres) lors d’une rencontre organisée après la pandémie et le confinement. Les auteurs autorisent les conteurs et conteuses de l’association Antirouille à raconter les contes inventés le cas échéant.

Article 8 – Aucun recours fondé sur les conditions de déroulement du concours, son organisation ou ses résultats n’est possible.

Article 9 – Les lauréats sont prévenus par courriel. L’annonce du classement des lauréats se fait lors de la remise des prix.

Article 10 – Tous les participants sont conviés à la remise des prix dont la date et le lieu leur sont communiqués. 

Article 11 – La participation au concours implique l’acceptation intégrale du présent règlement, des décisions du jury ainsi que le droit reconnu aux organisateurs de publier les récits primés en ligne sur le site de l’association sans aucune perception de droits.


Merci de joindre à votre récit, dans un fichier séparé, cette fiche d’inscription dont tous les champs doivent être remplis, par courriel à l’adresse suivante : antirouille@wanadoo.fr . Le courriel devra avoir pour objet « concours de contes Antirouille 2020» Fiche d’inscription : télécharger